Sommaire
6 SIGNES INQUIÉTANTS CONCERNANT VOS ARTICULATIONS
5 "TRUCS" POUR VAINCRE VOS DOULEURS ARTICULAIRES
DOULEURS ARTICULAIRES : 4 MYTHES DANGEREUX
CES 6 SIGNES INQUIÉTANTS CONCERNANT VOS ARTICULATIONS ?
Quand on pense à l’arthrose, on imagine souvent des personnes âgées aux doigts tordus, au corps raide et qui se déplacent avec une canne ou pire, avec un fauteuil roulant…
Et c’est une réalité.
En effet, les douleurs articulaires sont la principale cause d'invalidité chez les personnes de plus de 55 ans.
Ce n’est pas surprenant car de nombreuses formes de douleurs articulaires sont dues à l'usure et à la dégénérescence -- il n’est donc pas rare que la plupart des personnes qui en souffrent soient âgées. Cependant, le vieillissement n’en est pas la cause principale.
Autre contrainte : le spectre des douleurs articulaires est large. Il existe en effet, plus de 100 affections différentes classées comme des douleurs articulaires.
Il faut consulter dès les premières douleurs car les traitements sont d’autant plus efficaces que le diagnostic est établi rapidement.
Selon les spécialistes mieux vaut réagir dès l’apparition des premiers symptômes "pour pouvoir prendre des mesures afin de protéger vos articulations contre les douleurs chroniques et les dommages permanents".
En complément de ce dossier, nous vous proposons de découvrir dès maintenant la vidéo réalisée par notre confrère Dominique Defort, qui condense toutes les dernières découvertes scientifiques (étonnantes) liées au traitement des articulations.
DOULEURS ARTICULAIRES : RÉAGISSEZ LE PLUS VITE POSSIBLE
En effet, la principale raison pour laquelle les douleurs articulaires deviennent un problème chronique est que nous ne détectons pas les symptômes à temps !
Il faut toutefois reconnaître qu’il est facile de passer à côté des signes avant-coureurs.
Tout d’abord, les douleurs articulaires se manifestent différemment selon les personnes, et la rapidité avec laquelle elles apparaissent, prête parfois à confusion.
On peut aisément confondre des douleurs articulaires avec une blessure ou un coup.
Parfois les symptômes apparaissent pendant une semaine ou deux, puis disparaissent, pour revenir des mois plus tard.
Vous l’avez compris, il n’est pas évident de détecter si vous avez des douleurs articulaires temporaires (liées au sport, à une blessure…) ou une forme de douleur qui va perdurer dans le temps et devenir chronique.
COMMENT DÉTECTER LES SIGNES AVANT-COUREURS ?
Cependant, voici les 6 signaux qui devraient vous alerter :
1 - LES RAIDEURS MATINALES
Elles se manifestent généralement dans les 30 à 60 minutes qui suivent le réveil. Il est alors difficile de bouger, voire impossible.
Souvent ces raideurs ne disparaissent pas ou ne s'atténuent pas si vous faites des mouvements. Le plus souvent, vous devez simplement attendre que vos articulations se relâchent d'elles-mêmes.
2 - LES DOIGTS QUI CRAQUENT
Ce bruit vous dit quelque chose ? Lorsque vos doigts, vos genouxou votre épaule craquent, c’est comme si vos articulations ou vos os se frottaient les uns contre les autres.
Mais cela signifie surtout que vous avez plus qu'une simple blessure. Ces “grincements” peuvent aussi s'accompagner de craquements ou de cliquetis lorsque vous bougez.
3 - MOINS D’AMPLITUDE DANS VOS MOUVEMENTS
La diminution de l'amplitude des mouvements est l’une des caractéristiques des douleurs articulaires - en particulier si elle est associée à une douleur ou un gonflement des articulations.
Si vous pratiquez une activité sportive, vous pouvez penser qu’il s’agit d’un faux mouvement, de quelque chose de passager. Mais si cela persiste pendant plus de deux semaines, c’est peut-être le signe qu'il s'agit de douleurs articulaires plus que d'un simple excès.
4 - UNE DOULEUR CHAUDE ET ROUGE
C’est un autre signe avant coureur de l’arthrose.
Très souvent, il s'agit d'une douleur aiguë sur une zone en particulier.
Après examen, vous remarquerez que votre articulation est rouge, enflée et chaude au toucher.
Vous remarquerez aussi que cette zone est très sensible lorsque vous appuyez dessus.
5 - UN ÉTAT GRIPPAL
La fatigue, les symptômes de type grippal, le manque d'appétit sont également des signes avant-coureurs de douleurs articulaires. Certains patients présentent même une légère fièvre, ainsi qu'uneperte de poids.
6 - DES DOULEURS ARTICULAIRES QUI DURENT DE PLUS EN PLUS LONGTEMPS
Il est normal de ressentir des douleurs ou des raideurs après avoir assemblé un meuble dans une position bizarre. Ou après avoir passé trop de temps accroupi. Ce qui doit néanmoins vous inquiéter, c’est si ces douleurs perdurent ou se manifestent des heures tard ou même le lendemain.
POUVEZ-VOUS FAIRE DISPARAÎTRE VOS DOULEURS ARTICULAIRES ?
Maintenant que vous connaissez les signes avant-coureurs des douleurs articulaires, vous vous demandez sans doute s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour enrayer ces symptômes.
La réponse est oui.
Le mieux est de consulter un médecin pour établir un diagnostic précis. Cela vous permettra d’avoir un traitement adapté et de continuer à vivre une vie normale et sans douleur.
Bien que nous ne connaissions pas les causes exactes des nombreux types de douleurs articulaires, nous savons qu'il existe des gestes et des habitudes à prendre pour ne plus souffrir au quotidien.
C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide,
Bonne lecture
En complément de ce dossier, nous vous proposons de découvrir dès maintenant la vidéo réalisée par notre confrère Dominique Defort, qui condense toutes les dernières découvertes scientifiques (étonnantes) liées au traitement des articulations.
5 “TRUCS” POUR VAINCRE VOS DOULEURS ARTICULAIRES
A présent, parlons de la manière dont vous pouvez vaincre les douleurs articulaires.
1 - LA MICRONUTRITION
Quand la douleur survient, le premier réflexe est souvent détendre la main vers une boîte d’anti-inflammatoires… On pense alors que c’est le meilleur moyen de soulager le plus rapidement la douleur et l’inflammation.
Certes, les anti-inflammatoires agissent rapidement sur votre inconfort articulaire, mais cette action est seulement temporaire et elle peut entraîner des effets secondaires indésirables surtout si vous en faites une utilisation prolongée et/ou régulière.
Quelles options s’offrent à vous ?
La Nature nous fournit des solutions qui permettent d’éviter ou de limiter l’usage de médicaments.
Les compléments alimentaires sont d’ailleurs une alternative utilisée par des millions de personnes.
Vous devez alors faire le plein de nutriments utiles contre l'inflammation et qui peuvent soulager la douleur et l’inconfort.
2 - REPOS ET RELAXATION
Lorsque le corps souffre d’une infection ou d’une blessure, il a besoin de repos. C'est ainsi qu’il guérit.
Pour diminuer ou faire disparaître vos douleurs articulaires, vous devez donc dormir suffisamment chaque nuit. Pour la plupart d'entre nous, cela signifie entre 6 et 8 heures de sommeil par nuit. Mais si vous vous sentez fatigué, vous pouvez également faire des siestes.
Si vous ne vous reposez pas, vous ne permettez pas à votre corps de guérir.
D’autre part, si vous êtes stressé ou tendu, les douleurs vont empirer. En effet, le stress resserre les muscles de votre corps, augmente votre pression sanguine et votre rythme cardiaque. Des réactions qui ne feront qu'exacerber vos symptômes.
Pour éviter cela, vous pouvez pratiquer la méditation ou le yoga. Vous pouvez aussi essayer la massothérapie ou l'aromathérapie.
Ces méthodes permettront à votre corps de se détendre et vous aideront à vous reposer afin de guérir.
3 - ATTENTION À CE QUE VOUS MANGEZ
Sans surprise, la nourriture est aussi un remède pour soulager vos douleurs articulaires. Pour cela, privilégiez des aliments qui combattent l'inflammation et la douleur. Parmi ces aliments :
Mais ce ne sont pas seulement les fruits, les légumes, les herbes etles épices qui vont vous aider à combattre vos douleurs articulaires... Veillez également à ne pas trop manger. Dans le doute, voici la liste des aliments à éviter :
Dernière chose, pensez à boire suffisamment, au moins 1,5 litre d’eau par jour
4 - FAITES UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
On pense souvent que les douleurs articulaires sont incompatibles avec une activité physique, c’est faux.
Vous avez besoin d'exercices qui vous permettront de renforcer vos os et vos muscles, d'améliorer votre flexibilité et d’oxygéner votre système sanguin.
Bien entendu, évitez des activités à fort impact comme la course à pied, le tennis ou la Zumba…
5 - ALTERNEZ LE CHAUD ET LE FROID
La chaleur et la glace appliquées alternativement sur vos articulations et vos muscles douloureux, vont soulager vos rhumatismes. Cette méthode se fait par paliers de 15 minutes et peut vous aider à améliorer votre mobilité et à réduire la douleur.
Il vous faut toutefois déterminer si c’est le chaud ou le froid qui soulage le plus vos douleurs articulaires. Observez et écoutez votre corps pour voir comment il réagit à la pose de ces compresses.
Si vos douleurs articulaires font gonfler vos articulations et provoquent une inflammation, les compresses froides devraient vous soulager davantage. Cependant, vous ne devez pas dépasser la limite recommandée de15 minutes. Si vous avez besoin de plus de froid, faites une pause de 10 à 15 minutes et réappliquez la compresse froide.
Par contre, si vous ressentez de la tension dans vos articulations et vos muscles, il faut augmenter le flux sanguin. Dans ce cas-là, ce sont sans doute les compresses chaudes qui vous soulageront le plus.
Vous pouvez appliquer de la chaleur sur vos articulations en prenant une douche, ou avec une serviette humide ou un coussin chauffant.
Si vous avez besoin de chaleur plus intense, vous pouvez aussi utiliser une lampe à infrarouge - elle offre un traitement thermique qui pénètre en profondeur dans les muscles.
En complément de ce dossier, nous vous proposons de découvrir dès maintenant la vidéo réalisée par notre confrère Dominique Defort, qui condense toutes les dernières découvertes scientifiques (étonnantes) liées au traitement des articulations.
DOULEURS ARTICULAIRES : 4 MYTHES DANGEREUX
Près de 10 millions de français - et 60 % des plus de 65 ans - souffrent des articulations.
C’est énorme… Pourtant nous sommes loin de tout savoir sur ce sujet.
Pire ! On entend tout et n’importe quoi sur les douleurs articulaires !
Il est temps de mettre fin à 4 mythes dangereux concernant les douleurs articulaires...
MYTHE N°1 : "TOUTES LES DOULEURS ARTICULAIRES SONT LES MÊMES"
Ce mythe explique pourquoi tant de personnes souffrent aujourd’hui parce qu’elle n’ont pas le bon traitement.
Il existe plus de 100 types de douleurs articulaires, chacune ayant des causes distinctes.
C’est en arrêtant de penser que les douleurs articulaires se ressemblent toutes, que votre diagnostic sera le plus précis, et par conséquent votre traitement le plus efficace.
MYTHE N°2 : "SEULES LES PERSONNES ÂGÉES ONT DES DOULEURS ARTICULAIRES"
Selon les croyances, les douleurs articulaires ne touchent que les personnes âgées parce que les articulations s’usent avec l’âge.
En réalité, les douleurs articulaires peuvent toucher n’importe qui– tant les bébés que les adolescents, ainsi que les adultes (jeunes et vieux).
Si les cheveux gris sont inévitables avec la vieillesse, le douleurs articulaires ne le sont pas.
Pour cela, prenez soin de vous en suivant un régime alimentaire sain et en faisant régulièrement de l'exercice.
C’est le meilleur moyen pour que vos douleurs articulaires ne deviennent pas insupportables.
Bien qu'on ne puisse pas guérir les douleurs articulaires, il est possible de réduire les symptômes et d’arrêter leur progression.
MYTHE N°3 : "LE SPORT AGGRAVE LES DOULEURS ARTICULAIRES"
Ce mythe remonte à la nuit des temps, et il a longtemps été entretenu par les médecins qui déconseillaient à leurs patients de faire de l'exercice.
En théorie, cela a du sens : si vous avez des douleurs articulaires, pourquoi ajouter de l'usure en faisant du sport ?
Mais la réalité est toute autre, en effet l’exercice peut aider à réduire vos douleurs, et maintenir des articulations et un cartilage sains.
De plus, faire de l’exercice peut améliorer votre forme physique, vous assouplir et vous aider à perdre du poids. Ce n’est pas sans importance, si vous souffrez des articulations.
Si l’activité physique est pour vous quelque chose de nouveau, consultez votre médecin avant de commencer.
Vous pouvez aussi consulter un kinéthérapeute, il vous aidera à élaborer un programme sportif adapté.
Privilégiez des exercices à faible impact comme la natation, la marche et le yoga. Ces activités sportives vont renforcer les muscles autour de vos articulations sans les fragiliser.
MYTHE N°4 : “UN CLIMAT CHAUD EST PRÉFÉRABLE POUR LES DOULEURS ARTICULAIRES”
Il n’y a aucune preuve scientifique pour étayer ce mythe, mais ce que nous savons du corps humain le rend vrai, en quelque sorte.
Lorsqu’il fait froid, le corps contracte davantage ses muscles et ses articulations, ce qui n’est pas l’idéal si vous avez des douleurs articulaires.
A l’inverse un climat chaud améliore la circulation sanguine dans les muscles, ce qui soulage la compression, réduit la raideur et les douleurs musculaires.
Si vous souffrez de douleurs articulaires d’origine auto-immune, tenez compte d'autres symptômes qui peuvent être améliorés ou aggravés par les changements de climat.
En complément de ce dossier, nous vous proposons de découvrir dès maintenant la vidéo réalisée par notre confrère Dominique Defort, qui condense toutes les dernières découvertes scientifiques (étonnantes) liées au traitement des articulations.